Responsable Juridique (F-H-X)


Négoce Paris (75)

Vous avez une expérience solide en droit des sociétés et une connaissance approfondie des contrats et baux commerciaux que vous souhaitez mettre à profit au sein d’un groupe international ? Vous vous sentez aussi capable d’intervenir sur une fonction opérationnelle sans perdre de vue son aspect stratégique ?

«Vous êtes peut-être notre prochaine pépite »

Chez Taylor River, cabinet de recrutement inclusif, on ne se contente pas de trouver votre prochain poste, nous vous proposons un accompagnement dans toute la mise en œuvre de votre projet professionnel. Partenaire de confiance pour votre carrière, nous vous conseillons dans votre réflexion et nous vous aidons à surmonter les biais. Grâce à notre méthode Activ-Link, nous vous offrons une expérience en grande proximité, conclue par un coaching d’intégration personnalisé de 8 mois.

 

Voici ce que vous trouverez en arrivant :

  • Une filiale française qui a du poids au sein d’un groupe international ;  
  • Un environnement complexe avec des changements de périmètre, de multiples sociétés et un volume important de contrats ;
  • Un objectif de dimensionnement stratégique de la fonction juridique pour la rendre plus visible auprès du Comex.

 

Sous le rattachement de la Direction Financière, vous aurez la responsabilité d’assurer les intérêts légaux de l’entreprise. Votre rôle consistera à assister la Direction dans sa prise de décision en vous appuyant sur votre expertise légale nécessaire dans l’intervention sur les problèmes juridiques.

 

Pour cela, vous devrez notamment :

  1. Assurer la gestion des contrats commerciaux :
  • Négocier et rédiger un volume important de contrats pour les sociétés du groupe ;
  • Assurer la rédaction ou négociation des contrats commerciaux avec différents interlocuteurs au commerce, achats… et les conseils externes (contrats de distribution, partenariats…) ;
  • S'occuper de façon efficace des fusions, des acquisitions s'il y a lieu.
  1. Gérer et optimiser le flux des baux immobiliers :
  • Suivi et mise à jour des différents contrats.
  1. Suivi des litiges :
  • Conseiller les différentes parties prenantes internes et externes en proposant des solutions concrètes et pertinentes quant au règlement d'affaires litigieuses au sein de la société ;
  • Instruire minutieusement tous les dossiers contentieux judiciaires dans l'intérêt de l'entreprise et dans le respect du droit des sociétés.
  1. Piloter les projets juridiques :
  • Optimiser l’utilisation des outils afin de rendre les processus juridiques internes plus fluides et performants ;
  • Garantir la mise en conformité : RGPD, Sapin 2 par exemple ;
  • Prendre en charge la veille juridique et étudier la jurisprudence ainsi que les textes applicables à l’environnement de l’entreprise.
  1. Manager l’activité juridique :
  • Restructurer la fonction juridique en la rendant beaucoup plus centrale dans la stratégie d’entreprise ;
  • Constituer un lien entre l'entreprise et les acteurs juridiques externes tels que les cabinets d'avocats ;
  • Assurer le suivi des intégrations post M&A ;
  • Manager une équipe qui sera à recruter.

Cette description n’est pas limitative, elle prend en compte les principales responsabilités.

 

Vous brillerez chez notre client si :  Vous êtes titulaire d’un diplôme de formation supérieure en droit ou de juriste ou équivalent. Vous justifiez d’une expérience réussie d’au minimum 10 années sur une fonction similaire dans un environnement dynamique confronté à des transformations. Votre expérience vous permettra de gérer la dimension opérationnelle de la fonction en vue de structurer l’efficacité de son organisation.

Vous aurez suffisamment de maitrise pour vous adapter dans un univers exigeant nécessitant une capacité à performer sans une feuille de route purement définie.

Vous démontrerez une aisance relationnelle combinant assertivité et souplesse, vous permettant de prendre votre place auprès de la direction et de représenter l'entreprise sur les sujets juridiques auprès des différents interlocuteurs.

En vous appuyant sur vos excellentes compétences rédactionnelles, vous assurerez la production écrite de documents juridiques de qualité. Méthodique et faisant preuve de rigueur vous veillerez à l'application des règles de droit. De nature proactive, vous prendrez l'initiative de conseiller la direction afin d'anticiper les problèmes juridiques toujours en ayant en vue l'intérêt de l'entreprise et le respect du droit. Votre autonomie ainsi que vos qualités managériales vous permettront de conduire votre équipe et de gérer vos missions.

Au-delà d’un excellent français tant sur le niveau de discours oral que dans la rédaction, un Anglais courant est nécessaire pour échanger avec le groupe.

 

Saisissez cette opportunité si vous souhaitez :

  • Rejoindre une entreprise au sein de laquelle vous pourrez restructurer la fonction juridique et la faire gagner en impact et en influence ;
  • Occuper un poste avec un aspect opérationnel développé qui vous orientera à termes sur des missions stratégiques ;
  • Contribuer à des projets d’optimisation de procédures internes axées sur l’activité juridique avec le soutien de la Direction.

Ce poste n’est pas fait pour vous si :

  • Vous recherchez un poste orienté uniquement sur la dimension stratégique et que vous avez abandonné la gestion de missions opérationnelles ;
  • Vous avez besoin d’une feuille de route claire et d’un environnement formalisé pour performer ;
  • Vous n’êtes pas fluent en anglais et n’êtes donc pas à l’aise de travailler dans un environnement international.

 

Taylor River a choisi de travailler avec ce client car :

  • L’équipe est investie, le management est plein de bonne volonté et nous avons compris l’importance de notre client pour trouver la bonne personne avec la bonne personnalité et c’est le genre de chalenge que nous aimons relever !

 

Rémunération

Entre 80 000 € - 90 000 € Brut annuel. Cette fourchette est négociable en fonction de votre profil. Si vos prétentions étaient différentes, nous vous encourageons tout de même à postuler en nous le mentionnant. Si les contours du poste et la fourchette de rémunération étaient amenés à évoluer en cours de recherche, nous pourrions revenir vers vous. 

 

Cette annonce vous fait envie, et vous pensez être la pépite que l’on recherche ? Envoyez-nous votre CV et découvrez notre process de recrutement :

Quelle que soit leur origine, toutes les candidatures que nous recevons sont centralisées. Nous consultons avec attention chacune d’entre elles, vous n’avez donc pas besoin de postuler via plusieurs réseaux.

  1.  Si votre parcours nous intéresse, nous vous appellerons rapidement. Ce premier entretien téléphonique peut durer entre quinze et vingt minutes. C’est une étape clef de notre travail de sélection. Il est important que vous soyez à l’aise pour discuter, n’hésitez pas à nous signaler si le moment de notre appel n’est pas idéal pour vous.
  2. Si vous avez passé cette étape, nous vous proposons de venir nous rencontrer lors d’un entretien de recrutement au cabinet (environ une heure et demie)
  3. Ensuite, si tout s’est bien passé, vous rencontrerez l’entreprise qui nous a mandatés. En fonction de son organisation propre (nombre d’interlocuteurs à voir, cas pratiques éventuels…), le process peut durer plus ou moins longtemps.
  4. Votre candidature a été sélectionnée et notre client souhaite vous embaucher, félicitations ! Notre relation ne s’arrête pas ici, loin de là : nous vous accompagnons dans les huit premiers mois de votre prise de poste avec notre coaching d’intégration.

VOUS ÊTES CANDIDAT.E À CETTE ANNONCE ?

Annonce : ETR-06202402