Publications


LE BAROMETRE DU RECRUTEMENT PENDANT LE CONFINEMENT

LE BAROMÈTRE DU RECRUTEMENT - édition spéciale confinement

 

Comme tous nos confrères, nous nous sommes interrogés sur les répercussions de la Covid-19 sur l'industrie du recrutement que ce soit du côté des candidats en recherche comme celui des entreprises. Nous nous demandions également si mener un process de recrutement par visio de A à Z était une solution envisageable. Nous avons donc mis à profit les deux mois de confinement pour mener une enquête auprès de notre réseau, dont voici les résultats:

 

Les candidats sont restés très actifs durant cette période:

- Ils ne sont que 8% d'entre eux à avoir décidé de suspendre leur projet;

- Parmi ceux qui étaient en recherche active, plus de la moitié ne voyaient pas d'inconvénient à signer un contrat sans avoir rencontré physiquement leurs futurs collègues. Nous avons accompagné pour la première fois des recrutements 100% en visio du début à la fin du process.

 

Pour les entreprises les deux mois ont été sans surprise, difficiles: en effet pas moins de 40% des recrutements en cours ont été annulés ou gelés.

Certaines sociétés étaient sur le point d'initier des process de recrutement, c'est une minorité qui a tout annulé (15%). Pour les autres, elles se divisaient à part égale entre celles qui attendaient la fin du confinement pour lancer et celles qui ont ouvert les postes pendant le confinement.

 

Si vous souhaitez retrouver l'étude complète, cliquez ici pour la consulter.

 

Quelques signaux de frémissement se sont fait sentir depuis la fin du confinement mais le niveau de recrutement de nos clients est malheureusement en dessous des années précédentes. 

 


Retrouvez-nous aussi sur Welcome to the jungle

Le média de référence dédié à l'emploi qui a pour mission d'accompagner chaque personne dans son développement professionnel.