Recrutement : comment attirer les meilleurs profils ?

Beaucoup d’entreprises travaillent leur « marque employeur ». C’est en effet un levier essentiel pour attirer leurs futurs collaborateurs. Mais comment la rendre tangible pour les candidats ?

Aujourd’hui la parité s’installe dans l’entretien de recrutement, grâce notamment aux réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Glassdoor, BizMarks…), les candidats peuvent obtenir presque autant d’informations que les employeurs avant une rencontre. Tous ces moyens rendent votre culture, vos us et coutumes, l’ambiance voire même certains ragots entendus autour de votre machine à café accessibles à tous. En France, on parle souvent du « risque employeur » mais les candidats ne se lancent pas non plus dans un changement de poste à la légère.

Eux aussi établissent certains critères…

Les critères des candidats

– En premier lieu, c’est sur la culture d’entreprise, l’état d’esprit et le contact avec les personnes que se fera le choix d’un(e) candidat(e).

– Ensuite arrivent les perspectives d’évolution que peut proposer l’entreprise, que cette dernière soit un groupe ou une PME.

Rares sont les candidats qui veulent connaître précisément le poste qu’on pourrait leur proposer dans 3 ans mais nombreux sont ceux qui veulent connaitre les perspectives de développement de l’entreprise et savoir comment ils pourraient y participer dans les prochaines années.

– Enfin seulement, arrive le contenu de la mission avec l’expertise métier que pourra développer le/la candidat(e).

 

La meilleure façon d’attirer les bons candidats sera donc identique à ce que vous pouvez attendre d’eux, à savoir ; votre identité incarnée avec authenticité.

L’entretien de recrutement est le premier contact de/de la futur/e collaborateur/rice avec votre entreprise. Ne menez pas cet échange à la légère, montrez-vous séduisants autant que vous souhaitez être séduits.

Chaque entretien est unique, alors évitez d’enfermer les candidats dans des cases pré-définies par leur environnement actuel, leur formation…

Acceptez de vous laisser surprendre et je suis persuadée que les bonnes rencontres seront plus nombreuses.

Notre rôle auprès de nos clients nous pousse à rappeler l’importance de l’entretien qui est le moyen le plus efficace pour « ferrer » vos futurs collaborateurs et incarner votre marque employeur.

 

Rejoignez notre page LinkedIn pour plus de conseils d’expert et pour suivre nos offres d’emploi.

N’hésitez pas à visiter notre site Internet pour découvrir Taylor River, son histoire et expertise.

Share

↓